Jeudi pour la Journée la main dans le chapeau
Tous les jeudis de 10h à 16h à Cafézoïde,
parmi et avec tous les autres : un temps, un espace, une parenthèse pour jouer, se rencontrer, parler ou non, observer son enfant, se poser et se reposer sur et avec l’équipe.
Tous les enfants quelque soit leurs difficultés ont le droit de vivre leur enfance. Ce temps se veut être une parenthèse où chaque enfant en suivant ses possibilités, ses besoins, ses envies chemine à son rythme vers un “vivre et grandir ensemble” tout simplement.
10h : espace multisensoriel
11h : Chant familial
13h : Parlottes
Une fois par mois les samedis matins, une parlotte autour des “parentalité bousculées” se retrouve au Cafézoïde !
Pour en savoir un peu plus…
L’article 31 de la convention internationale des droits de l’enfant précise :
« Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique.
Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »
Cet article à lui seul résume et cadre les raisons d’être des cafés des enfants et plus particulièrement de CaféZoïde qui en est l’inspirateur ouvrant ses portes le 1er aout 2002. Et c’est ainsi que depuis bientôt 22 années, CaFéZoiDE anime ce bord du quai de la Loire (Paris 19) avec sa vitrine colorée, ces bouffées de vie, de rires d’enfants, son humanité. La porte poussée, un « soyez les bienvenus ! » donne à tout un chacun l’impression d’être unique, important, attendu …
Ce « soyez les bienvenus ! » s’adresse à tous aux petits, aux grands, aux familles, aux solitaires du quartier, aux curieux, aux promeneurs. Si CaFéZoiDE a sut au fil des années trouver une place unique et précieuse au sein de notre quartier , nous (l’équipe de professionnels, les bénévoles) avons observés que certaines familles touchées par le handicap n’osent pas spontanément en pousser la porte , par manque d’information peut être mais aussi et surtout par peur et par manque d’accompagnement pour s’aventurer dans ces lieux publics lambda ( café pour enfants, bibliothèque , ludothèque, LAEP) du fait de l’handicap et du regard des “autres” trop lourd à porter .
Même si la loi nous dit que l’accès aux services ouverts à l’ensemble de la population est un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap, qu’en est-il en réalité ?
« L’accès des enfants en situation de handicap aux structures collectives d’accueil et de loisirs, est un droit fondamental affirmé par l’ensemble des textes en vigueur. Le principe d’accessibilité à l’ensemble des lieux d’accueil collectifs, sans discrimination d’aucune sorte, quelque soit la nature du handicap et des difficultés qui en découlent, ne se présente pas comme une « option facultative » ou le fruit d’une volonté individuelle, mais bien comme un droit fondamental et une obligation nationale. Ce droit se base sur: La Convention sur les Droits des Personnes Handicapées, adoptée par l’Organisation des Nations Unies, le 13 décembre 2006, La Convention Internationale des droits de l’enfant , adopté par l’ONU le 20 Novembre 1989, la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… »
Notre projet a pour objectif de pour but de rapprocher deux mondes qui souvent s’ignorent : celui de la norme et celui du différent, du «hors norme» et plus spécifiquement ici celui du handicap.
– Promouvoir une éducation à la diversité qui est la raison d’être de Cafézoïde, permettant l’apprentissage du respect, de l’empathie, de la fraternité et de la solidarité.
– Permettre aux plus fragiles de développer leurs compétences psycho-sociales, développer l’estime de soi, les relations interpersonnelles et de manière plus spécifique.
– Développer un regard positif sur les différences et cela des le plus jeune âge, sur les personnes en situation de handicap, dépasser les préjugés, changer nos représentations et notre regard
– Faire accepter les différences, développer la tolérance et ainsi lutter contre les comportements discriminatoires
– Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les lieux de loisirs, les établissements Petite Enfance et établissement scolaire
Des outils spécifiques« La Main dans le Chapeau » c’est aussi la création d’une malle pédagogique de sensibilisation aux différents handicaps à destination des structures et personnes intéréssées.L’objet de cette malle est d’amener les enfants mais aussi les salariés, les bénévoles, les familles à reconnaître la différence et à apprendre à en parler dans une perspective non violente et non stigmatisante et en facilitant l’expression plus particulièrement sur la question du regard porté sur le handicap.
MERCI à JOCELYNE qui a monté ce projet avec le Cafézoïde !