Le mode d’emploi

Comment ça marche ?

Règles du jeu, à lire 28 fois !

Cafézoïde est une association. C ‘est un café des enfants. 

Son projet est de favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Une équipe autour de 10 personnes professionnelles travaillent au Cafézoïde, mais aussi des bénévoles, des intervenants, des stagiaires…
Tu peux venir quand tu veux, sans prévenir, sans réserver, du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h.

Ta participation est la bienvenue, chacun, chacune peut mettre la main à la pâte.

En tant qu’adhérent, le lieu t’appartient.

La sécurité de tous passe avant tout autre chose. 

Petit ou grand, tu respectes toutes les personnes (présentes et même absentes). Les droits des enfants sont à l’honneur au café. Aussi comme l’a dit mahatma Gandhi : “La non violence est le summum du courage” et le mot courage vient du mot coeur…
Si tu n’arrives pas à être autonome par toi même quant au respect de tous, nous te demanderons d’être accompagné la prochaine fois d’un adulte responsable.

Une assemblée des présents a lieu tous les jours.

C’est un moment collectif où l’on se parle, ou l’on apprend à se connaître, et ou l’on prend des décisions. On organise ensemble et trouve des idées pour améliorer Cafézoïde.

On cherche l’harmonie au Cafézoïde.

Tu peux t’associer au projet activement en devenant bénévole ; si tu as plus de 8 ans et si tu deviens adhérent.

Tous les 20 de chaque mois, c’est la fête de la Convention des Droits de l’Enfants : l’entrée est libre pour les enfants et un conseil de Jeunes se réunit.

Un guide « première fois », un guide « bénévole », un dossier de presse , l’abécédaire du Cafézoïde , le projet éducatif et une boîte à idées sont à ta disposition au bar ou au point info.

Tu prends la “paf” à chaque fois que tu viens ; c’est ta participation aux frais du lieu. Une adhésion est à prendre après une première visite ; elle t’associe au projet,La paf est valable une journée complète et coûte 3 euros pour les enfants, 1 euro pour les Adultes.

Un peu moins si tu es adhérent ou si tu fais partie d’une famille nombreuse ou si tu vis avec un seul de tes parents.

Sans paf tu peux rester en bas si tu le désires. La paf te donne l’accès à l’étage où tu peux disposer de jeux libres : jeux de société et divers, baby foot, espace libre de peinture…

Enfant ou adulte, pourquoi ne pas proposer un atelier ?

   A l’étage il y a toujours un gardien de square ou ange gardien, ou veilleur de bien être qui peux t’accueillir, t’aider à disposer du lieu et du matériel.

Il y a deux portes à l’étage dont une donne accès à une sortie de secours. Il s’y trouve un escalier qui peut-être dangereux pour les touts petits ; soyons tous vigilants sur la sécurité des plus petits que nous.

La terrasse n’est pas accessible : c’est une sortie de secours.

Tu peux faire un don monétaire ou non monétaire au cafézoïde. 

Le cafézoide donne aussi des pafs non monétaires dans des situations difficiles ou en échange d’un service décidé entre l’équipe ( voir tableau des besoins possibles. ). Deux services sont possibles par semaine ; pas plus.

Un crédit peut-être fait mais l’équipe ne t’en accorderas pas un autre tant que le premier n’est pas remboursé.

Si tu as au moins 8 ans et que tu es adhérent, tu peux aider un actif zoïde au bar s’il peut s’occuper de toi.

Les espaces sont adaptés et adaptables à tous.

Tu dois te déchausser ou mettre des surchaussures dans l’espace petite enfance qui est sur ta gauche à l’étage.
Le jardin de la fontaine magique est accessible à tous et les enfants

de moins de 4 ans doivent y être accompagné d’un adulte.

N’oublie pas que l’espace lecture est un lieu de calme.

Au bar ado tu peux vendre des boissons que tu apportes après l’assemblée des présents. En association avec un autre enfant à partir de 8 ans si vous avez un paf et si vous êtes adhérents.

En cas de conflit avec un enfant ou un adulte il existe un tribunal qui fonctionne à la demande et permet de régler les histoires et les problèmes.

A 17 h 40 le lieu va bientôt fermer, petit ou grand tu dois ranger au moins une chose.

BIENVENU À TOI

« La non violence est le summum du courage »

Gandhi

Share Button

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Gaud dit :

    Bonjour,

    Je suis Maÿlis Gaud et je suis chargée de partenariats chez FamilEat, le service de livraison de plats cuisinés de qualité pour les familles dans toute la France.
    En quelques mots voici notre histoire : nous avons constaté que de plus en plus de mamans actives se souciaient de leur alimentation mais rencontraient des difficultés pour allier vie active au bien-être de la famille. Désormais, plus de stress en rentrant du travail pour nourrir sa tribu : les plats FamilEat sont au frais et se réchauffent en 5 minutes chrono !

    Je suis sûre que vos clientes aimeraient connaitre et bénéficier de ce service, dans cette optique, serait-il possible de voir avec vous comment nous pourrions leur faire connaitre et proposer une offre avantageuse ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *